Site du FDH

Réseau Forum des Droits Humains d'Orléans

Espéranto-Loiret et les Droits Humains

L'espéranto est une langue conçue pour être une langue internationale, favorisant la compréhension entre groupes humains de langue différente.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site d'Espéranto-Loiret, ou bien frapper "Espéranto" sur un moteur de recherche.

 

Espéranto et éducation à l'amitié entre les peuples :

L'article 26, deuxième alinéa, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 indique :

2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

Actuellement, nous soutenons l'initiative "L'espéranto au bac".

- Sous quelle forme demandons-nous l'espéranto au bac ? Simplement une option facultative, comme actuellement sont les options de langue vivante étrangère, langue régionale, langue des signes, latin, grec, arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, musique. L'espéranto viendrait dans ce groupe, comme une option, avec sa caractéristique culturelle d'ouverture au monde extérieur et de fraternité entre les peuples.

- Pourquoi maintenant ? Parce qu'une réforme du lycée est en cours. En 2010-2011, la réforme entre en vigueur en classe de seconde, elle sera en classe de première en 2011-2012, et atteindra le baccalauréat pour la session 2013. C'est donc le bon moment.






Dernière modification le 28/05/2011

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1