Espéranto-Loiret

Une langue internationale, pour une communication équitable

Actualités :
Aktualaĵoj:

Futur proche :
Proksima estonto:

2017, c'est cent ans après 1917. Ludwik Zamenhof, l'initiateur de l'espéranto, est mort le 14 avril 1917.
En son honneur, le lundi 11 décembre prochain aura lieu une conférence à l'UNESCO, 125 avenue de Suffren, Paris 7 (métro Ségur), de 9 h 30 à 13 h. Les détails sont donnés ci-dessous, et on peut s'inscrire sur le site d'Espéranto-France https://esperanto-france.org/annee-zamenhof

Pierre Dieumegard (06 65 778 668)
===================

Unesko ofertas al ni pli grandan salonon!

Restas kelkaj tagoj por aliĝi al la konkluda konferenco de la Zamenhof jaro, kiu okazos en Unesko lundon matene, la 11an de decembro.

Tutmondiĝo, Interreto, Unesko-Kuriero:
kiel statas Esperanto 100 jarojn post la morto de Zamenhof?

Ses prelegantoj el ses malsamaj landoj prezentos la historion kaj nunan staton de Esperanto, fronte al la tutmondiĝo en la pasinta jarcento, kaj al la nunaj realaĵoj, Interreto, Unesko-Kuriero en Esperanto, ... Kiun rolon ludos estonte Esperanto en Unesko? Tio parte dependos de la sukceso de tiu ĉi konferenco. Antaŭvidita en pli malgranda salono, la konferenco okazos fine en la salono II, laŭ ĵusa decido de Unesko, tuj ĉe la enirejo 125 avenue de Suffren, Paris 7 (metroo Ségur), de la 9a 30 ĝis la 13a (kun bufedo ofertita de la Pola delegacio ĉe Unesko tuj post la 13a) lundon, la 11an de decembro. Restas malmultaj tagoj por aliĝi: venu kaj venigu amikojn, dissendu la informon!

Kompleta programo kaj reta aliĝilo ĉe:
esperanto-france.org/jaro-zamenhof.


###############################

L’Unesco nous offre une plus grande salle !

Il reste quelques jours pour s’inscrire à la conférence de clôture de l’année Zamenhof, qui aura lieu à l’Unesco lundi matin, 11 décembre.

Mondialisation, Internet, Courrier de l’Unesco :
où en est l’espéranto 100 ans après la mort de Zamenhof ?

Six conférenciers de six pays différents présenteront l’histoire et la situation actuelle de l’espéranto, face à la mondialisation du siècle dernier et aux réalités actuelles, Internet, le Courrier de l’Unesco en espéranto, .... Quel rôle jouera à l’avenir l’espéranto au sein de l’Unesco ? Cela dépend en partie du succès de cette conférence. Prévue dans une salle plus petite, la conférence se tiendra finalement en salle II, selon une toute dernière décision de l’Unesco, tout près de l’entrée 125 avenue de Suffren, Paris 7 (métro Ségur), de 9 h 30 à 13 h (avec un cocktail offert par la délégation de la Pologne auprès de l’Unesco à partir de 13 h) lundi, 11 décembre. Il reste peu de jours pour s’inscrire : venez et faites venir des amis, diffusez l’information !

Programme complet et bulletin d’adhésion à l’adresse :
esperanto-france.org/annee-zamenhof

 

Le dimanche 17 décembre, stage d'initiation, à la salle des Marronniers de Fleury les Aubrais (avec présentation de grammaire, des jeux, des chants, etc). Ces stages s'adressent plus particulièrement aux débutants, ou aux personnes souhaitant participer régulièrement à ces stages. Chacun y apporte son pique-nique ou quelque chose à partager pour le repas de midi, et 10 euros de participation aux frais.

Passé récent :
Freŝdata estinto

Le samedi 30 septembre, conférence de Rainer Kurz sur les problèmes de trouver du travail pour les réfugiés en Allemagne (à la salle François Villon, à Fleury. La conférence est prévue pour 20h mais la salle sera ouverte beaucoup plus tôt pour l'ASLA (Association de Solidarité Loiret-Algérie) que nous pouvons venir rencontrer.

 Sabato la 30a de septembro: prelego de Rainer Kurz pri la problemoj por trovi laboron por la rifuĝantoj en Germanio.

- - - - - - - - - - -

Dimanche 24 septembre ... de 10 h à 16h, à la salle des Marronniers de Fleury les Aubrais, ministage de découverte de l'espéranto ; mardi 26 septembre étant la journée européenne des langues

Dimanche 24 septembre, aussi ... à 16 h, promenade dans Fleury sur le thème des rues dont le nom a un lien avec l'idée de langue internationale.

 - - - - - - - - - - -

Samedi 16 septembre, nous tenions un stand à Alternatiba (au CampoSanto d'Orléans)

Sabato la 16a: estis Alternatiba en la Campo-Santo en Orléans. Ni havis budon por Esperanto-Loiret

 - - - - - - - - - - -

Dimanche 10 septembre ... Rentrée en Fête d'Orléans, et Espéranto-Loiret tenait un stand rue Jeanne d'Arc, où nous avons reçu des espérantistes britano-russes

Dimanĉo la 10a de septembro: estis simila organizo (forumo de la asocioj) en Orléans, "Rentrée en fête", pli granda ĉar Orléans estas pli granda ol Fleury. Nia budo estis strato Jeanne d'Arc

 - - - - - - - - - - -

Samedi 9 septembre à la Passerelle, à Fleury ... journée des associations

Sabato la 9a de septembro: estas forumo de la asocioj en Fleury les Aubrais, en la kultura centro "La Passerelle". Ni planas partopreni, kaj havi budon por Esperanto-Loiret

 - - - - - - - - - - -

Samedi 1er juillet 2017 après le stage, Assemblée générale de l'association.

 - - - - - - - - - - -

Dimanche 7 mai, dimanche 11 juin, samedi 1er juillet, stages à la salle des Maronniers (de 10 h à 16 h)

 - - - - - - - - - - -

Mardi 25 avril 2017, au CRIJ, dans le cadre du Forum des Droits Humains : soirée sur l'ancrage de la culture dans les langues (avec le Mouvement Européen, WordUp, la Ligue de l'Enseignement et le Mouvement du Nid)

 - - - - - - - - - - -

Samedi 13 janvier 2017, à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans : soirée sur "la culture, les cultures, qui nous rassemblent et qui nous séparent", dans le cadre du Forum des Droits Humains d'Orléans, et en lien avec les Amis de l'Humanité du Loiret.
1e partie : présentation générale fichier .odp    fichier .pdf
2e partie : les différences culturelles empêchent-elles la démocratie en Union européenne ? fichier .odp    fichier .pdf
3e partie : quelques recherches actuelles : est-il souhaitable que nos cultures convergent et se ressemblent ? Peut-on sortir de nos bulles culturelles ? fichier .odp     fichier .pdf

 - - - - - - - - - - -

Dimanĉo 8-a de januaro ... babilado en Orléans (café autour de la terre)

 - - - - - - - - - - -

Samedi 22 octobre 2016, salle Eiffel à Orléans : journée de lancement de la saison 2016-2017 du Forum des Droits Humains. A partir de 10 h, vous avez pu rencontrer les différentes associations composant le réseau. A midi nous avons partagé le repas. A 16h, concert de JoMo (eo.wikipedia.org/wiki/JoMo), qui a chanté en espéranto, en français, en occitan, en polonais, et dans d'autres langues. Toute cette journée était gratuite.

 - - - - - - - - - - -

Dimanches 16 octobre et 20 novembre, samedi 17 décembre 2016, dimanches 22 janvier et 5 mars, samedi 8 avril, dimanche 7 mai 2017, de 10h à 16h, stage d'initiation, à la salle des Marronniers de Fleury les Aubrais (avec présentation de grammaire, des jeux, des chants, etc). Ces stages s'adressent plus particulièrement aux débutants, ou aux personnes souhaitant participer régulièrement à ces stages. Chacun y apporte son pique-nique ou quelque chose à partager, et 10 euros de participation aux frais.

 - - - - - - - - - - -

Mardi 19 janvier 2016 à 20h30 : conférence-débat avec  Mireille Grosjean : "Langues dominantes, langues internationales, langues universelles", à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans.

Mardo 19a de januaro, 20:30, prelego de Mireille Grosjean : "Lingvoj regantaj, lingvoj internaciaj, lingvoj universalaj", en aŭ­ditorio ĉe mediateko de Orléans.

Fichier mp3 de la conférence / dosiero mp3 de la prelego

Fichier mp3 du débat / dosiero mp3 de la diskutado

 [JPG] 2016-01-19_Mireille_Grosjean_mini

  - - - - - - - - - - -

En 2015 : 

1) samedi 5 septembre, participation à la journée des associations de Fleury les Aubrais, à La Passerelle

2) dimanche 6 septembre, participation à Rentrée en Fête d'Orléans. Le stand d'Espéranto-Loiret était rue Jeanne d'Arc (près de la Cathédrale, au voisinage de la Langue des Signes, de RadioCampus et de RCF)

3) samedi 19 septembre, participation à Alternatiba, au Campo Santo d'Orléans. En plus du stand, il y a eu un atelier de discussion (à 16h30) sur le thème :"

Pourquoi Jean Zay souhaitait-il le développement de l'espéranto à l'école ? et pourquoi ce souhait ne se réalise-t-il pas ?

 - - - - - - - - - - -

Du 25 mai au premier août 2015 : centième Congrès Universel d'Espéranto, à Lille (France), après Buenos-Aires (Argentine) en 2014 et avant Nitra (Slovaquie) en 2016.

Près de 2600 inscrits venant de 81 pays ont pu parler librement dans une langue équitable.

Plusieurs adhérents d'Espéranto-Loiret ont participé à ce congrès.

Pour en savoir plus, consultez www.lille2015.fr

 - - - - - - - - - - -

 Transfert des restes de Jean Zay au Panthéon (cérémonie officielle le 27 mai 2015 à Paris)

Cérémonie officielle à Orléans le lundi 18 mai 2015, à 14h, parc Pasteur et Hôtel Groslot

Quels sont les liens entre Jean Zay et la langue internationale Espéranto ? 

En 1938, Jean Zay était ministre de l'Education Nationale. Une circulaire ministérielle envoyée aux recteurs indique :

J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il me parait souhaitable de faciliter le développement des études espérantistes. Certes, il ne peut être question de donner à l’enseignement de l’espéranto une place dans les horaires des études obligatoires de nos Etablissements d’enseignement du second degré et dans nos Ecoles techniques. Mais si des cours facultatifs d’espéranto peuvent être institués, je n’y verrai que des avantages. On peut l’admettre aux loisirs dirigés."

Cette circulaire annule la triste circulaire Bérard de 1922 ; 

Je vous prie également d’avertir les professeurs et les maîtres d’avoir à s’abstenir de toute propagande espérantiste auprès de leurs élèves. Vous inviterez les chefs d’établissements à refuser d’une manière absolue le prêt des locaux de leurs établissements à des Associations ou des organisations qui s’en serviraient pour organiser des cours ou des conférences se rapportant à l’Espéranto.

Pour plus de détails, voir le site d'Espéranto-France






Dernière modification le 04/12/2017

Site motorisé par ZITEPLUS 0.8.3