Espéranto-Loiret

Une langue internationale, pour une communication équitable

Recherche

drapeau_eo espéranto France

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site ou le modifier.

Déconnexion.

Ce site ne met pas de cookies sur votre ordinateur et ne recueille pas de données personnelles. Si vous souhaitez nous contacter, voyez les numéros de téléphone en page "bienvenue" ou l'adresse mail en page "nous contacter"

Dernière mise à jour le 10/06/2023

Actualités :
Aktualaĵoj:

En ces temps de confinement (plus ou moins intermittent), en espérant que vous n'êtes pas trop malade du Coronavirus, voici quelques propositions d'activités que l'on peut faire chez soi, pour mieux connaître la langue internationale Espéranto :


1) pour simplement découvrir de quoi il s'agit, pour votre culture générale :
Nous avons réalisé avec Margaux, volontaire en service civique pour Espéranto-Développement-45, des petites "capsules audio", d'environ 5 minutes, pour Radio-Campus, la radio étudiante d'Orléans. Nous les avons transformées en vidéos en y ajoutant des images, et mis le résultat sur Internet.
Nous sommes aussi en train de les mettre sur Facebook.

Nous avons fait une exposition sur Pierre Delaire, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Même si l'épidémie de coronavirus nous a obligés à reporter cette exposition au début juillet, nous en avons mis quelques documents sous forme de livret pdf. Vous pouvez y découvrir comment un jeune lycéen a découvert sa vocation de promouvoir l'espéranto, à la fois en prenant contact avec les personnes importantes (politiquement) de son époque, et enseignant l'espéranto dans le lycée où il était lui-même élève, et comment la petite histoire d'Orléans rejoint la grande histoire mondiale. L'exposition "physique" est souvent disponible, parfois exposée.

2) Pour vous initier à l'espéranto, seul ou en famille : 
lernu.net est un cours par internet, en de multiples langues, dont le français.
ikurso.fr est un cours par internet pour francophones, mais avec des vrais correcteurs humains pour corriger les exercices et vous donner des explications.

3) Ceux qui comprennent l'espéranto peuvent avoir des informations sur le coronavirus, venant directement d'autres parties du monde:
- un assemblage de petits films, avec diverses personnes, parlant de leur vie à l'époque du coronavirus

- Katalin Kovats (Hongrie / Pays-Bas) a interviewé plusieurs personnes : 
- Jose Antonio Vergara, épidémiologiste chilien
- Margaret Zaleski-Zamenhof, arrière petite fille de Ludwik Zamenhof, médecin à Paris
- Amri Wandel, d'Israel

4) et merci à Espéranto-Indre de nous rappeler la série "Pasporto al la tuta mondo", voir liens dans la page "En savoir plus sur l'espéranto / Scii pli pri esperanto"

 ==========

Futur proche :
Proksima estonto:

Stage d'espéranto, à l'espace associatif de la Bustière de Fleury les Aubrais (avec présentation de grammaire, des jeux, des chants, etc. En 2022-2023, l'accent est mis sur l'oralité.) ; ces stages, approximativement mensuels en période scolaire, s'adressent plus particulièrement aux débutants, ou aux personnes souhaitant y participer régulièrement. Prévoir de quoi écrire et 10€ de participation aux frais.

Les prochaines dates prévues sont ...
samedi 10 juin 2023.
septembre 2023

/!\  Attention, ce n'est pas à la salle des Marronniers mais à celle de la Bustière. L'horaire est à nouveau 10h- 16h. /!\

 ==========  

Passé récent :
Freŝdata estinto

Le 25 février 2023, le stage était prévu, comme d'habitude, à la salle de la Bustière mais comme celle-ci n'était pas accessible, il a eu lieu chez des espérantistes, à quelques centaines de mètres de là.

Les activités normales à l'espace associatif Bustière de Fleury les Aubrais ont été suspendues au printemps et à l'été 2020 en raison du confinement, il n'y a plus eu de cours en présentiel (c'est-à-dire impliquant des rencontres) le jeudi soir, ni de stage mensuel le dimanche. Les contacts ont repris à l'occasion de l'exposition Pierre Delaire, de la promenade déclamatoire rue de l'Espéranto (voir ci-dessous), et de l'Assemblée Générale de l'association. Ces contacts (stages et cours) ont repris depuis la rentrée d'automne 2021 avec de nouveaux horaires (voir plus haut et en page "Bienvenue).

 ========== 

Le samedi 27 février 2022, Chloé (volontaire en service Civique pour Espéranto Développement 45) avait préparé un jeu sur l'énergie pour le MiniStage dont le thème était Énergie et Climat.En voici quelques photos.

 [JPG] 2022-02-energioludo-02

[JPG] 2022-02-energioludo-03

[JPG] 2022-02-energioludo-04

[JPG] 2022-02-energioludo-05

Nous étions, bien-sûr, tous masqués puisque le Covid19 sévissait encore.

 ========== 

Samedi 18 décembre 2021 : nous avons fêté les 70 ans de la rue de l'Espéranto, à Fleury les Aubrais

Samedi 19 septembre 2020, promenade déclamatoire, depuis la rue de l'espéranto jusqu'à la bibliothèque des Jacobins. La Rep' en a rendu compte.

 ==========

la rue de l'espéranto a été nommée en 1951 grâce aux démarches de Pierre Delaire, dont nous avons fêté le centenaire de la naissance par l'exposition à la bibliothèque des Jacobins. Les déclamations le long du parcours sont les discours effectués lors de l'inauguration de cette rue, ainsi que des extraits d'œuvres d'Anatole France et de "jacobins" révolutionnaires traitant des langues et de l'espéranto.

 ==========

À Pithiviers, le soutien aux soignants et aux travailleurs pendant le confinement (au printemps 2020) s'exprimait aussi en espéranto.

Je Pithiviers, oni esperante apogis kuracistojn kaj laboristojn dum la izoliĝo (en la printempo 2020).

[PNG] 2020-04 je Pithiviers

  ==========

Le jeudi 21 novembre 2019, à l'espace associatif Bustière, Claude Rouget, qui venait de faire le trajet Norvège --> Portugal à vélo, nous a parlé (en français puisque des non-espérantistes étaient parmi nous, et en espéranto) de son voyage, nous a expliqué pourquoi il l'a fait à vélo, et comment des espérantistes et des cyclistes l'ont hébergé.

 ==========

Espéranto-Développement-45 et la Ligue de l'enseignement collaborent par le service civique, vous pouvez écouter à ce sujet l'émission de Radio-Campus du 8 novembre  (notée "émission du 13/11/2019") sur https://orleans.radiocampus.org/podcast/les-services-civiques-au-micro-de-radio-campus/ (Margaux, notre volontaire de l'époque, passe tout à fait à la fin, à partir de 1h29).

 ==========

Une bonne émission de 55 minutes sur l'espéranto a été diffusée sur RCF le 23 octobre. Vous pouvez l'écouter sur internet : https://rcf.fr/vie-quotidienne/parlez-vous-l-esperanto (inscription obligatoire à RCF). Les trois intervenants étaient Vincent Jacques, fondateur de Espéranto pour l'Europe, Jesper Jacobsen, qui enseigne la physique à l’École Normale Supérieure, ainsi que l'espéranto, et Jean Pruvost, lexicologue.

 ==========

Le 20 octobre 2019, lors du stage d'espéranto, les diplômes ont été remis aux personnes ayant réussi à l'examen KER (Cadre européen des langues) d'espéranto qui a eu lieu en juin 2019.

[JPG] Remise de diplomes KER à 2 des 3 lauréats du groupe, en octobre 2019

 ========== 

Le 23 septembre 2018, lors du stage d'espéranto, les diplômes ont été remis aux personnes ayant réussi à l'examen KER d'esperanto le 16 juin 2018. La Rep en rend compte.

[JPG] Les diplômes aux candidats (une absente est représentée par l'examinateur)

 ========== 

Stage d'espéranto, dimanche 1er juillet 2018, à la salle des Marronniers de Fleury les Aubrais. Cette fois, nous avons eu la visite de quatre espérantistes étrangers allant en vélo au congrès à Lisbonne. En début d'après-midi, nous avons visité Fleury sur le thème de l'espéranto. Nos visiteurs ont ensuite mis en ligne leur souvenir de ce passage et de cette rencontre, dont La Rep' a rendu compte.

[JPG] En juin 2018, avec quatre esperantistes étrangers, rue de l'esperanto, à Fleury

 ========== 

Le samedi 16 juin 2018, nous avons accueilli (à Fleury les Aubrais) l'examen KER. C'est un examen écrit pour les niveaux B1, B2 ou C1 du Cadre européen de référence des langues, qui donne un vrai diplôme reconnu au niveau international. La Rep' en a rendu compte.

NB :Nous avons de nouveau accueilli cet examen en novembre 2022.

 ========== 

Mardi 13 mars 2018, conférence de François Degoul "Espéranto, le rêve d'un homme : Louis-Lazare Zamenhof".
C'était au CERCIL , 45 rue du Bourdon blanc à Orléans. (rendez-vous et présentation) (lien avec le camp de Pithiviers )

  ==========

Ludwik Zamenhof, l'initiateur de l'espéranto, est mort le 14 avril 1917. Une conférence a eu lieu en son honneur, lundi 11 décembre 2017 à l'UNESCO (125 avenue de Suffren, Paris) :


Unesko ofertis al ni pli grandan salonon!

Restas kelkaj tagoj por aliĝi al la konkluda konferenco de la Zamenhof jaro, kiu okazos en Unesko lundon matene, la 11an de decembro.

Tutmondiĝo, Interreto, Unesko-Kuriero:
kiel statas Esperanto 100 jarojn post la morto de Zamenhof?

Ses prelegantoj el ses malsamaj landoj prezentis la historion kaj nunan staton de Esperanto, fronte al la tutmondiĝo en la pasinta jarcento, kaj al la nunaj realaĵoj, Interreto, Unesko-Kuriero en Esperanto, ... Kiun rolon ludos estonte Esperanto en Unesko? Tio parte dependos de la sukceso de tiu ĉi konferenco. Lundon, la 11an de decembro 2017.


Mondialisation, Internet, Courrier de l’Unesco :
où en est l’espéranto 100 ans après la mort de Zamenhof ?

Six conférenciers de six pays différents ont présenté l’histoire et la situation actuelle de l’espéranto, face à la mondialisation du siècle dernier et aux réalités actuelles, Internet, le Courrier de l’Unesco en espéranto, .... Quel rôle jouera à l’avenir l’espéranto au sein de l’Unesco ? Cela dépend en partie du succès de cette conférence. Lundi, 11 décembre 2017.

 ==========

Le samedi 30 septembre 2017, conférence de Rainer Kurz sur les problèmes de trouver du travail pour les réfugiés en Allemagne (à la salle François Villon, à Fleury. Avant la conférence, la salle était ouverte pour l'ASLA (Association de Solidarité Loiret-Algérie) que nous avons pu rencontrer.

 Sabato la 30a de septembro: prelego de Rainer Kurz pri la problemoj por trovi laboron por la rifuĝantoj en Germanio. 

==========

Samedi 1er juillet 2017 après le stage, Assemblée générale de l'association. Les stages se tiennent mensuellement (en période scolaire) à la salle des Marronniers.

 ==========

Mardi 25 avril 2017, au CRIJ, dans le cadre du Forum des Droits Humains : soirée sur l'ancrage de la culture dans les langues (avec le Mouvement Européen, WordUp, la Ligue de l'Enseignement et le Mouvement du Nid)

 ==========

Samedi 13 janvier 2017, à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans : soirée sur "la culture, les cultures, qui nous rassemblent et qui nous séparent", dans le cadre du Forum des Droits Humains d'Orléans, et en lien avec les Amis de l'Humanité du Loiret.
1e partie : présentation générale fichier .odp    fichier .pdf
2e partie : les différences culturelles empêchent-elles la démocratie en Union européenne ? fichier .odp    fichier .pdf
3e partie : quelques recherches actuelles : est-il souhaitable que nos cultures convergent et se ressemblent ? Peut-on sortir de nos bulles culturelles ? fichier .odp     fichier .pdf

 ==========

Dimanĉo 8-a de januaro ... babilado en Orléans (café autour de la terre)

 ==========

Samedi 22 octobre 2016, salle Eiffel à Orléans : journée de lancement de la saison 2016-2017 du Forum des Droits Humains. A partir de 10 h, vous avez pu rencontrer les différentes associations composant le réseau. A midi nous avons partagé le repas. A 16h, concert de JoMo (eo.wikipedia.org/wiki/JoMo), qui a chanté en espéranto, en français, en occitan, en polonais, et dans d'autres langues. Toute cette journée était gratuite.

Mardi 19 janvier 2016 à 20h30 : conférence-débat avec  Mireille Grosjean : "Langues dominantes, langues internationales, langues universelles", à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans.

Mardo 19a de januaro, 20:30, prelego de Mireille Grosjean : "Lingvoj regantaj, lingvoj internaciaj, lingvoj universalaj", en aŭ­ditorio ĉe mediateko de Orléans.

Fichier mp3 de la conférence / dosiero mp3 de la prelego

Fichier mp3 du débat / dosiero mp3 de la diskutado

 [JPG] 2016-01-19_Mireille_Grosjean_mini

 ==========

En 2015 : 

1) samedi 5 septembre, participation à la journée des associations de Fleury les Aubrais, à La Passerelle

2) dimanche 6 septembre, participation à Rentrée en Fête d'Orléans. Le stand d'Espéranto-Loiret était rue Jeanne d'Arc (près de la Cathédrale, au voisinage de la Langue des Signes, de RadioCampus et de RCF)

3) samedi 19 septembre, participation à Alternatiba, au Campo Santo d'Orléans. En plus du stand, il y a eu un atelier de discussion (à 16h30) sur le thème :"

Pourquoi Jean Zay souhaitait-il le développement de l'espéranto à l'école ? et pourquoi ce souhait ne se réalise-t-il pas ?

 - - - - - - - - - - -

Du 25 mai au premier août 2015 : centième Congrès Universel d'Espéranto, à Lille (France), après Buenos-Aires (Argentine) en 2014 et avant Nitra (Slovaquie) en 2016.

Près de 2600 inscrits venant de 81 pays ont pu parler librement dans une langue équitable.

Plusieurs adhérents d'Espéranto-Loiret ont participé à ce congrès.

Pour en savoir plus, consultez www.lille2015.fr

 ==========

Transfert des restes de Jean Zay au Panthéon (cérémonie officielle le 27 mai 2015 à Paris)

Cérémonie officielle à Orléans le lundi 18 mai 2015, à 14h, parc Pasteur et Hôtel Groslot

Quels sont les liens entre Jean Zay et la langue internationale Espéranto ? 

En 1938, Jean Zay était ministre de l'Education Nationale. Une circulaire ministérielle envoyée aux recteurs indique :

J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il me parait souhaitable de faciliter le développement des études espérantistes. Certes, il ne peut être question de donner à l’enseignement de l’espéranto une place dans les horaires des études obligatoires de nos Etablissements d’enseignement du second degré et dans nos Ecoles techniques. Mais si des cours facultatifs d’espéranto peuvent être institués, je n’y verrai que des avantages. On peut l’admettre aux loisirs dirigés."

Cette circulaire annule la triste circulaire Bérard de 1922 ; 

Je vous prie également d’avertir les professeurs et les maîtres d’avoir à s’abstenir de toute propagande espérantiste auprès de leurs élèves. Vous inviterez les chefs d’établissements à refuser d’une manière absolue le prêt des locaux de leurs établissements à des Associations ou des organisations qui s’en serviraient pour organiser des cours ou des conférences se rapportant à l’Espéranto.

Pour plus de détails, voir le site d'Espéranto-France






Dernière modification le 28/05/2023

Site motorisé par ZITEPLUS 0.8.3